La Guyane compte plus d’une cinquantaine d’écoles et associations artistiques et culturelles. Chacune d’entre elles contribue à la transmission et à l’apport de valeurs et fondamentaux artistiques, pour petits et grands.
L’Association H’ART, crée en octobre 2017, dont le siège est implanté dans le quartier de LA CHAUMIÈRE de la ville de MATOURY. Dans un cadre favorable à l’expression et à l’accompagnement artistique, H.ART déploie sa formation et ses cours de danse, d’éveil à la danse dès l’âge de 3 ans. H’ART est aussi spécialisé dans l’accueil et la formation de personnes situation de handicap et facilite le brassage et développe la tolérance de personnes dit valides.
H.ART est un collaborateur privilégier de plusieurs structures spécialisées telles que l’IMED, SESSAD, le Centre de Développement Chorégraphique de la GUYANE TOUKADANSES, et participe à de nombreux projets de ces structures. Notamment de création chorégraphique, d’ateliers avec des enfants en classe ULIS, des projets pédagogiques.
Cette jeune association dynamique œuvre constamment à proposer des outils personnalisés ; d’épanouissement au bénéfice de l’enfant ; d’aide à l’accompagnement au côté des familles.
La stratégie de formation d’H.ART est claire : accompagner le plus tôt possible, dès la petite enfance, à l’initiation à l’Art et à l’écoute de soi, des autres. Avec un objectif artistique et pédagogique qui est d’initier assez tôt : la conscience du corps, de la dissociation, de la rythmicité, de l’espace, du partage et surtout la possibilité qu’un corps s’exprime et aère un esprit.
Par le biais de petits jeux et de parcours ludiques, des musiques courtes d’exercices de danse classique ou avec percussion pour le moderne ; H.ART initie aux tout-petits, l’art, l’écoute et le déplacement dans l’espace.
Dès la petite enfance, H.ART considère important pour la motricité et sensibilité de personnes valides ou en situation de handicap ; grâce à l’apport et le goût simples à la danse, à partir de fondamentaux ludiques et techniques.
Aussi, pour petits et plus grands, sont proposés des cours évolutifs et en fonction des niveaux de pratique physique et psychique afin que chacun reçoive la possibilité et le moyen de grandir artistiquement.